L’Allemagne doit-elle éternellement payer pour ses voisins ?

La zone euro est en crise. La Grèce est durement touchée et des milliards d’euros sont injectés pour tenter de sauver la monnaie unique. Pour ce faire, il faudrait mettre davantage la main à la caisse. Les Allemands sont très inquiets et craignent l’effet domino. Les yeux sont désormais tournés vers l’Espagne et I ’Italie dont les économies ressentent aussi les secousses de la crise.

Les tensions entre Merkel et Hollande sont aussi vives depuis son élection à l’Élysée. François Hollande réussira-t-il son pari implicite de la victoire de ses alliés du SPD aux élections législatives du 22 septembre 2013 ?

Il ne fait aucun doute aujourd’hui que les Allemands regrettent l’abandon de leur Deutsche Mark solde et stable mais l’erreur est déjà commise, d’où la grande fermeté de la chancelière en 2012 pendant cette crise de l’euro. Onze ans après sa mise en circulation au 1er janvier 2002, la monnaie unique souffre er devient un bien mal aimé.

Écrit en pleine crise de l’euro en 2012 et achevé quelques mois après la victoire présidentielle de François Hollande le 6 mai de la même année, cet ouvrage prévoit les événements politiques qui font l’actualité en 2013, tels que la victoire éclatante de la chancelière allemande aux élections législatives du 22 septembre 2013.

Juriste de formation et docteur en droit, Christian Spieker est aujourd’hui citoyen allemand et réside en Allemagne.

Details zum Buch

Autor: Christian Spieker
Gebundene Ausgabe: 188 Seiten
Verlag: Editions L'Harmattan
Sprache: Französisch
ISBN-10: 2336293935
ISBN-13: 978-2336293936